Site NonOfficiel

Une Passion : l'Automobile !

Un peu de chauvinisme de temps en temps...

jeu. 26 janv. 2023
Humeur
Illustration de l'actualité de Un peu de chauvinisme de temps en temps...
Pourquoi les constructeurs nationaux ne se tournent pas systématiquement vers les créateurs nationaux ?


Quand je regarde la publicité Alfa Roméo, je ne peux m'empêcher de me dire : Pourquoi Alfa Roméo met à l'honneur ses créateurs (italiens, et en l'occurence Gianna Nannini et son Amandoti) et pas nos constructeurs ?

Pourtant ça ne date pas d'hier... Qui ne se souvient pas de Johnny & Marie par Robert Palmer & Marie Leonor pour Renault ?

Et quand on écoute les publicités de ce début d'année, le constat est identique pour Peugeot avec Barbara Dane et son I’m On My Way, Renault avec Orchestral Manoeuvres in the Dark et son Electricity, Citroen avec Jean-Sébastien Bach et Prélude de la 1ere suite pour violoncelle et enfin Dacia avec Ohio Players et son Feelin’ Alright.

Même s'il est vrai que dans la pub Alfa Roméo la Piazza San Carlo ressemble étrangement à notre place Vendôme, symbole du luxe suprême.

Alors quand est-ce qu'on utilisera nos créateurs français pour nos créations françaises ? Sans synergie créative nationale, sans un minimum de protectionnisme (que presque tous les États pratiques) nous ne permettront pas à notre créateurs de s'épanouir. On le fait bien pour le Cinéma, faisons-le pour tout le reste.

Et par pitié, protégeons-nous des décisions européennes contraires à nos intérêts !

À bon entendeur...